Lorsque que l’on part faire un « tour organisé » le long du Mékong, pendant une journée, avec un agriculteur qui s’est transformé en tour opérateur, on passe une journée assez funky. A la base, le nom du tour organisé était « waterfall and beach tour », donc un tour en bateau pour aller se baigner sur les plages et aller voir des cascades. Je crois que c’était l’une des premières fois qu’il organisait un tour de ce genre.
Il commence à nous amener voir ses cousins, sa famille, ses amis, sur différentes îles, dans des villages. Et vu qu’on reste un peu trop longtemps dans chaque village, on a pas du tout vu de cascade ou de plage. En fait, on passe la journée, en bateau, à faire la tournée des villages, d’ile en île.
La station essence, une cabane au milieu de l’eau
Dans chaque village, on joue avec les enfants, on organise des concerts improvisés à la guitare (je suis avec des espagnols et un suisse qui jouent de la guitare à longueur de journée, du coup je m’y suis mis un peu), à manger du poisson cru qui viennent d’être péchés, à partager notre repas avec les villageois, à boire du whisky Laosien et de l’alcool de riz (dès le matin ! Il s’agit de l’accueil des villageois, pour nous dire que nous sommes les bienvenues, on ne peut pas refuser).
C’était une tournée des îles du Mékong. Nous repartons avec un petit coup dans le nez. Voilà ce qui se passe quand un agriculteur se lance dans le tourisme, c’était pas du tout ce qui était prévu, mais c’était beaucoup mieux qu’une vraie agence touristique. C’était spontané, c’était de l’humain, du partage, la vraie vie quoi !
ça déménage ! Super
Toujours bon vent …