Un volontariat avec des indigenes dans la foret amazonienne…

Quasiment un mois dans la fameuse foret amazonienne, en Bolivie. Un mois en tant que volontaire, aupres d’indigenes, qui vivent au fin fond de la jungle…

Le seul moyen pour se rendre au sein de cette petite communaute de 42 familles est un fleuve. Le seul moyen de transport : une petite barque a moteur.

Cette experience inoubliable m’a permis de decouvrir un autre mode de vie, en accord total avec la nature, une autre culture, bref… D’autres mondes !

Comment vivent ces indigenes perdus au fin fond de la foret amazonienne ?

L’envie me prend de partager, lors de prochains et courts articles, avec pleins de photos, et toujours en humour, la vie de ce peuple indigene que j ai eu la chance de rencontrer. Cet article sera donc suivi d une serie de petits articles indigenes : au prochain numero, une petite presentation du village et de la maison ou je dormais, en image. Puis nous continuerons par une série d’article sur leur manière de vivre : Comment mangent-ils ? Comment chassent ils ? Comment s’organise la democratie et la justice au sein du village ? Quelle est leur religion ? De quoi vivent-ils ? Comment se passe l’éducation ?, etc.

Une serie d’articles pour faire rever, et decouvrir un autre monde, en accord avec la nature.

En guise d’introduction, petite anecdote assez drole pour demystifier la vision que l’on peut avoir des indiens d’amerique…

Sur la route, pour me rendre en foret amazonienne, je me dis : « je vais  aller me perdre au milieu de la jungle pour rencontrer de vrais indiens ». = 20 heures laborieuses de bus sur des petits chemins de terre, suivi d’1 heure de barque le long d’un fleuve perdu au milieu de la foret, me voici au milieu de nul part. Je vais pouvoir rencontrer des vrais indiens !! Quelques jours apres, je participe a une reunion de la communaute, avec le chef du village… Je m’attends donc a voir arriver le chef du village, officiner cette grande reunion, avec pleins de plumes sur la tete, torse nu , le visage maquille, des colliers autour du coup… Bref un chef indien comme dans les films !

Le chef du village arrive… attention… Comment est il ? Pas des plumes, mais un t-shirt de foot de Chelsea, un pantalon de survetement blanc et en guise de chaussure, des crocks !! La deception ! Et oui… Nous sommes au 21 eme siecle ma p’tite dame… Le monde est desormais globalise jusqu’au fin fond de la foret amazonienne…. Finit les plumes…

 Prochain episode, prochain article : la description du village indigene en image…

4 commentaires sur “Un volontariat avec des indigenes dans la foret amazonienne…

  1. C’était un faux !! Le vrai chef, il aurait aussi du avoir un iPhone et une casquette Coca-Cola 😉
    Très méchant un teaser aussi alléchant. J’attends la suite avec impatience …

  2. Bonsoir,
    Ahaha la fin de l’article m’a carrément tué.
    Je reconnais que moi-même j’ai mes apprioris sur certaines tribus comme celle d’amazonie par exemple.
    Notamment sur leur mode de vie etc .. Il faut dire que la télé joue beaucoup à nous faire penser telle ou telle chose !
    Mais en réalité, de lire que le chef n’est pas si différent de nous (21 ème siècle) me rassure un peu. Et me déçois quelques peu. :p

    Amicalement, Yann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *