Un road trip de 4 jours dans la savanne africaine !

Le rêve de tout gosse… Partir à l’aventure au milieu de la savane et se retrouver au milieu du dessin animé « Le Roi Lion » pour de vrai, avec Pumba, Simba et toute la compagnie !

Une voiture, une tente, de quoi manger. Nous allons conduire sur de petits chemins de terre, camper au milieu de nul part, et vivre avec les animaux. Ici, peu de trace de vie humaine, aucun guide, nous sommes seuls, libres, avec les risques, les péripéties et les difficultés que ça peut engendrer. De l’adrénaline en voici en voilà. Le Roi Lion nous voilà ! C’est parti pour 4 jours d’aventures au cœur de la savane africaine !

Sara, zimbabwéenne, chez qui je suis hébergé, va nous amener dans cette aventure. N’ayez pas peur, elle a grandi au milieu de la brousse africaine, et connait sa flore et sa faune par cœur. Tout va bien se passer… Allez ! Montez avec nous, partons ensemble ! Asseyez-vous confortablement… Vous êtes prêt ? Et c’est partiii ! Nous voici en mode aventuriers !

IMG_3823Nous sommes sur les routes africaines…

Premier jour…

Comment vous vous sentez ? Stressés, excités ?

Allez première surprise de la journée, nous croisons pleins de nouveaux copains sur le bord de la route. Salut les copains ! IMG_3850

IMG_3854IMG_3861

Bon… Alors là, nous sommes en train de conduire, et il y a une girafe à 20 mètres de nous, en liberté. C’est juste un rêve. Je ne pensais pas que ça se pouvait dans la vraie vie une situation comme celle-là !

Et à votre avis, quel est l’animal que l’on voit à peu près toutes les 10 minutes en ce premier jour ? L’animal que tu vois tellement qu’à la fin ça te surprend même plus quand tu en vois un. Non ce n’est pas un petit oiseau, ni une antilope… Il s’agit bien… des éléphants ! Ils sont partout !

IMG_3871 IMG_3924

C’est l’heure de déjeuner. On a préparé des sandwiches. Vous en voulez un ? Nous sommes libres, alors pourquoi ne pas déjeuner à côté d’un éléphant. Le truc à ne surtout pas faire… Mais bon… Sara nous brief avant de sortir de la voiture : si un éléphant n’est pas content que tu sois là, avant qu’il te charge, il va lever sa trompe, bouger ses oreilles, et faire un méchant bruit. Un peu comme ça… SFB-eleph

IMG_3916 IMG_3881

IMG_3910Dans ce cas, on monte vite dans la voiture et tu pars à tout allure.

Quelques photos de notre repas…

Notre voiture au coeur de la savane…IMG_3886Là je suis parti chasser le dessert, en attrapant un petit rongeurIMG_3898

C’est reparti ?La magie de cette aventure, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’on va voir, qu’est ce qui va nous arriver par la suite ? Chaque instant est une surprise…

La prochaine surprise, là voilà !

IMG_3952 IMG_3954

Allez… On se réserve les autres surprises pour demain. Ce soir on fait un feu de bois. Et on fait attention à ce que les singes qui sont tout autour de nous ne nous piquent pas notre nourriture… C’est les plus relous les singes.

IMG_4214

Deuxième journée.

Bien dormis ? Car la journée va encore être folle en émotions…

C’est fou le nombre d’animaux qu’on croise dans la savane.

IMG_4049Entre les végétariens, c’est la paix ! IMG_4052

La rumeur dit que les tout premiers de cette espèce se sont assis sur la cuvette des toilettes et que la peinture de la cuvette était encore fraiche… IMG_4014On reprend la route. Mais il y a d’étranges animaux un peu stupides qui nous empêchent d’avancer. Ils sont trop drôles, au lieu de sortir du chemin pour ne pas se faire écraser, ils courent droit devant pour essayer de fuir la voiture… IMG_4066Nous voici dorénavant au fameux cimetière des éléphants… Là où les hyènes et Scar préparent leur mauvais coup dans le Roi Lion. Mais ici, c’est bien réel, et ce sont les vautours qui squattent le cimetière ! IMG_4178On m’a toujours dit que les couchers de soleils africains sont les plus beaux du monde. Vous ne trouvez pas ?
IMG_4081 IMG_4085 IMG_4084 IMG_4088A la recherche des animaux du lac… IMG_4124

Bonne nuit à tous !

Troisième jour :

Bien le bonjour l’équipe africaine ! Ce matin, on va aller voir ce qui se passe autour du lac qui se situe juste à côté de là ou on dort !

On ne m’avait pas dit que les lacs avec pleins d’animaux différents tout autour, c’était bien réel, je croyais que ça n’existait que dans les dessins animés moi. IMG_3972

Et puis il y a les crocodiles. Ils sont partout ! Chaque lac a son lot de crocodile… Et ils font un peu peur quand même. Lorsque les animaux viennent boire au lac, c’est le moment le plus dangereux de la journée, car c’est ici que se trouvent les crocodiles et que les lions vont chasser… IMG_4024 IMG_4028

Hey saluuuuuuuuut toi ! IMG_4170Bon d’accord… J’ai rien dit… Je te laisse tranquille ! IMG_4171

Et puis il y a les hippopotames. Ils sont aussi dans chacun des lacs. Etrangement, il s’agit de l’animal qui tue le plus d’humains en Afrique. Car si tu te baignes, il viendra t’attaquer pour se protéger, et te tuer. Mais si tu restes à côté du lac, à au moins 10 mètres, il restera tranquille.

IMG_4215 IMG_4099Et puis il y a…. Pumbaaa le phacochère !

IMG_4229

Zazou, vous vous souvenez, dans le roi lion ? Il s’agit d’un calao à bec rouge. Et il essaye de nous voler notre déjeuner !IMG_4198IMG_4200

Maintenant vous voulez voir notre emplacement ? Ou est-ce qu’on va dormir ce soir ?

Une tente, un lac, et un éléphant qui veille sur nous  IMG_4077Ce soir nous prendrons l’apéro sur cette toute petite plateforme de 2 mètres de haut, avec une vue imprenable sur le lac, à simplement 10 mètres de nous. Ce soir, nous dormons avec des crocodiles et des hippopotames (il faut s’imaginer que ce sont des peluches pour bien dormir)…IMG_4130

Et on se fera un petit barbecue.IMG_4155

Toute la journée, nous sommes allés à la recherche des lions, on voulait en voir un. On ne les a pas vu, tant pis. Pendant notre diner, nous les entendons rugir, tout autour de nous. Leurs grondements nous encerclent. Ambiance effrayante !

Il est 23h, nous sommes assis sur cette petite plateforme. Tout à coup, à 10 mètres de nous, ça bouge. Une lionne marche tranquillement, sans nous regarder… Notre conversation et notre bruit a dû l’attirer. Nous avons vu la reine de la jungle, à 10 mètres de nous ! Que demander de mieux pour réaliser ce rêve d’enfance ?

Entre les hippopotames qui n’arrêtent pas de faire du bruit toute la nuit (c’est un peu comme si on entendait un cochon géant) et le rugissement des lions… La nuit est courte, on ne va pas dormir beaucoup !

Quatrième et dernier jour : l’aventure !!!!

Nous partons de notre camp, il nous faut rentrer. Passons par de derniers chemin périlleux pour rencontrer d’autres animaux…

IMG_4236 IMG_4234Trop mignon ! IMG_4239

 Et puis il y a aussi les oiseaux. Vous savez tout ces oiseaux exotiques qu’on voit dans des cages quand on va chez sa grand mère, chez ses amis (ou même chez vous). Et bien noon, ces oiseaux ne viennent pas de chez Truffault, ici on les voit en liberté ! IMG_4265Et quand on part à l’aventure, au milieu de nul part, il y a toujours des petites péripéties ! Oups… Une crevaison au milieu de la savane !! Bon…. Alors… Sachant que les lions trainent dans le coin (nous les avons vu et entendu hier), et qu’il nous faut descendre de la voiture, au milieu de nulle part… pour changer la roue. Comment faire ? Un qui surveille, et un qui change la roue, et on alterne !! Un peu stressant de surveiller tout autour, on en devient parano. Dès qu’on entend un bruit, on croit que c’est un lion.

IMG_4313 IMG_4311 IMG_3961

C’est bon, tout c’est bien passé.

Et nous voici arrivés. De l’aventure, des animaux et de l’action ! Les seuls animaux que nous n’avons pas eu la chance (ou eu la chance) de ne pas croiser sont : les rhinocéros, les buffalos, les léopards, les guépards et les hyènes. Tous les autres étaient bien présents au rendez-vous !

Cette aventure nous l’avons vécu… Enfin… Je crois… Heu… C’était vraiment réel tout ça ? Peut être c’était un rêve. Voyager, c’est aussi réaliser ces rêves de gosse !

2 commentaires sur “Un road trip de 4 jours dans la savanne africaine !

  1. Comment est-ce que ça fonctionne au Zimbabwe ? Avec une voiture, tu pays l’entrée des parcs et tu vas où tu veux ? Question intéressée car ça fait pas mal de temps que je veux faire un safari quelque part en Afrique et je n’arrive pas à me décider où. Je ne veux pas des safaris organisés avec plein de groupes partout, je ne suis pas compatible avec ça 😉 Je suis habitué à voyager plutôt seul. Hors j’ai déjà entendu parlé du Zimbabwe comme une bonne option. Tu confirmes ?

  2. Bonjour Laurent,
    Oui c’est top le zimbabwé pour ça, car pas trop touristique ! De mon côté, j’ai eu la chance d’être hébergé par des amis zimbabwéens qui m’ont amené et donc on avait pas besoin de guide et ils avaient déjà une voiture. Mais je pense que tu peux louer une voiture et y aller par toi même. Il faut payer l’entrée du parc et il y a des endroits pour dormir dans le parc national (camping ou cottages), à réserver à l’avance. Par contre les prix sont chers au zimbabwé c’est le petit souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *