Traversée du fleuve Amazone. 3ème trajet : un voyage dans les entrailles de la jungle Amazonienne !

Je voyage donc dans ce bateau, au brésil, en hamac, dans un dortoir géant, convoyeur de fond, et fournisseur de Jardiland. Cf article précédent…

1er jour

Au coucher du soleil, une petite bière, sur le toit d’un bateau, sur l’Amazone, au coucher du soleil, sur un fond de Samba brésilienne…. Le rêve ! IMG_8127La Samba brésilienne à fond, des personnes de toutes les couleurs (noirs, blancs, indigènes, asiatiques, métisses… Le Brésil, un grand métissage mondial!), et quelques transsexuelles. Le long du fleuve, dans les communautés, des gamins qui jouent au football sur la plage… Ça y est, nous sommes bien au Braaaaaaaaaaaazil !!!

IMG_8154La nuit est rude

  • 100 personnes, serrées les unes contre les autres.
  • Un mec en train de vomir (ça éclabousse sur les voisins. Ouf je ne suis pas son voisin) et se rouler dans son vomi.
  • Un groupe de mecs complètement ivres qui crient et chantent à 4 heures du mat.
  • Les coqs qui se mettent aussi à chanter. Et des bébés qui pleurent… Mais eux je les excusent, car demain midi ils finiront dans mon assiette (pas les bébés hein, les coqs !).

La nuit est longue !

Et c’est sans compter sur les nouveaux passagers qui embarquent en pleine nuit. Ils tentent d’installer leur hamac là ou ils trouvent un semblant de place… Dorénavant, pour circuler, les gens sont obligés de passer sous mon hamac, je me fait bousculer toute la nuit.

Sérieux, faut vraiment être complètement taré pour faire ce voyage pour le plaisir !!

2 ème jour

Au café du matin,

Devant l’immensité du fleuve Amazonien,

Admirant les dauphins

Qui dansent pleins de vie,

J’en oublie cette folle nuit,

En admirant les villages de l´Amazonie… IMG_8135 IMG_8144Midi : nouveau contrôle de police

La police militaire monte dans le bateau pour un nouveau contrôle. Avec tous les problèmes qui existent en Amazonie : les FARCS, les narcotrafiquants et la mafia, le gouvernement brésilien met les bouchées doubles ! Je n’ai jamais été autant contrôlé de ma vie…

Notre voisin nous dit de bien faire attention à nos bagages. Ces villes sont des plaques tournantes du trafic de cocaïne. Il nous raconte l’histoire de son ami. Il voyageait avec lui sur ce même bateau. Lors d’une fouille, ils ont trouvés 2 kilos de cocaïne dans son sac. Ce n’était pas à lui. Il avait beau vouloir le prouver aux policiers, mais c’est impossible à prouver. Il a écopé 8 ans de prisons. Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais je décide d’inspecter mon sac à dos…

Mais bon, si j’écoute les gens, partout ou je vais, dans chaque ville d’Amazonie, c’est dangereux. Et partout ou je vais, je trouve que c’est super calme et sans danger. Les gens parlent beaucoup. Il ne faut pas devenir parano, simplement faire constamment attention, et se fier à son instinct. Mais il n’arrive rien à la plupart des voyageurs.

Dans le bateau, chacun laisse trainer ses affaires. Et je n’ai jamais entendu quelqu’un se faire voler ses affaires.

Les potes à bord

Je passe pas mal de temps à discuter avec Luis. Heureusement qu’il est là. 2 autres étrangers sont montés à bord, un couple hippie franco-équatorien qui vendent de l’artisanat dans la rue (le français, ça fait 4 ans qu’il voyage en Amérique du sud de cette façon!). Tous les 4, nous commençons par former un groupe de pote super sympa ! On fait des parties de poker, on apprend ensemble le portugais…

IMG_8156

IMG_8157

2ème nuit

Elle est bien plus calme. Il pleut, les poulets ont été bouffés, les bébés n’ont pas été mangés mais sont très calmes, les gens sont sobres… Tout vas bien !

Au petit matin, c’est l’heure de partir…

Quasiment tous les passagers vont jusqu’au terminal, à Manaus. Mais moi, comme un con, j’ai décidé de m’arrêter à Téfé. Sur les 200 passagers du bateau, nous sommes seulement 2 à nous rendre dans cette ville… Mais ou est-ce que je vais m’isoler ?

Je pensais que le bateau allait directement et tranquillement s’arrêter en ville… Mais non, c’est bien plus compliqué… Pour s’y rendre, ça va encore être une drôle d’aventure.

Alors que notre bateau est encore en train de naviguer, je dois sauter, avec mon sac à dos, dans une petite barque à moteur, accrochée sur le côté… IMG_1299IMG_1301IMG_1303

 Ce bateau va m’amener à un petit port perdu… IMG_8163De ce port, je dois prendre un pick up, qui m’amène sur une plage… IMG_8166De cette plage, je dois prendre un autre petit bateau qui m’amène à Téfé… IMG_8165Voilà, j’ai l’impression que cette fois ci, je me suis bien perdu au milieu de nul part !!!

Quelles drôles d’aventures vont ils bien m’arriver dans cet endroit inaccessible, au cœur de l’Amazonie ? A lire lors de prochains articles…

3 commentaires sur “Traversée du fleuve Amazone. 3ème trajet : un voyage dans les entrailles de la jungle Amazonienne !

  1. Jusqu’où vas-tu me surprendre par tes folles envies de découvertes ? Allez, continue dans la bonne humeur et …. sous la protection de ton Ange gardien : super !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *