Sur les sentiers de la Terre-mère

Bienvenue dans une nouvelle aventure…

Après un premier voyage autour du monde hors des sentiers battus en 2013 et 2014 et la rédaction du livre Hors des sentiers battus (éditions Aventure du Bout du Monde) relatant cette expérience, j’enfile à nouveau mon sac à dos pour repartir sur les routes. Ce nouveau voyage, d’août à octobre 2016, nous mènera en France, en Amazonie Péruvienne et au Brésil sur les sentiers de la Terre-mère…

Pour l’occasion, j’ai ressorti ma plume afin de vous relater mes nouvelles péripéties et vous conter la beauté et l’exaltation de ce monde.
IMG_0897

En 2013 et 2014, nous avons voyagé hors des sentiers battus. En 2016, nous voyageons sur les sentiers de la terre-mère.

Mais qu’est-ce donc que cet étrange voyage ? La terre-mère est la déesse terre dans de nombreuses croyances amérindiennes. La déesse, la mère, celle qui nous donne la vie : végétaux, animaux, énergie… Alors un voyage sur les sentiers de la terre-mère, c’est un voyage de reconnexion à cette nature qui nous donne la vie. Dans un monde où nous sommes de plus en plus déconnectés à la nature (moi le premier !) et dans lequel nous la détruisons, je vais partir à la rencontre de ceux qui vivent et agissent dans le respect de l’environnement. A travers mes expériences, je vais découvrir l’environnement et l’écologie sous différentes formes ; pragmatique, militante et spirituelle.

Découvrir l’écologie pragmatique et concrète.

Pendant 2 semaines, je vais partager le quotidien de Pierre, qui tente de vivre en autosuffisance près de Narbonne. Je travaillerai avec lui sur son potager en permaculture. Je vais mettre les mains dans la terre, planter, piocher, bêcher, arroser, récolter… En échange, je serai nourri et logé. Chez Pierre, la nature est nourricière.

IMG_0692   IMG_1000

Découvrir l’écologie militante et engagée.

Je participerai au Camp Climat, un rassemblement durant lequel 300 bénévoles écolos se formeront et partageront leurs expériences, dans une ferme du Lot et Garonne. Ici, il y a urgence dans l’action, parce que la bataille du climat doit être menée dans les dix prochaines années, si on souhaite avoir une chance que nos enfants survivent (ils nous remercieront) ! Au Camp Climat, la nature est un combat.

.IMG_1097   IMG_1074 

Découvrir l’écologie spirituelle.

C’est la plus grande partie de mon voyage. Je repars en Amazonie, notre poumon, retrouver ceux qui m’ont tant inspiré : les amérindiens d’Amazonie. Et parce que voyager, c’est aussi s’ouvrir aux imprévus, cette nouvelle aventure n’est pas totalement planifiée et sera faite de surprises… Traversée du fleuve amazone et festival des peuples amazones seront peut-être au programme. Et puis je vais vous souffler à l’oreille un petit secret :  je repars effectuer un voyage chamanique avec l’ayahuasca, cette plante médicinale hallucinogène utilisée par les indigènes (mais shuuut… Il ne faut pas le dire…). Pendant une semaine, je vivrai tout seul avec la nature, dans une hutte en forêt amazonienne, et j’ingèrerai cette plante qui me fera voyager dans une autre dimension de la réalité et de moi-même. Et peut-être que cette plante me mènera également à la rencontre des esprits de la nature et de la forêt… En Amazonie, la nature est spirituelle.

1    4 

Plein d’autres articles assez légers sont prévus, parce qu’on ne va pas non plus trop se prendre au sérieux !

Ce voyage sera aussi fait de blagues, de légèreté et de découvertes. Je n’écrirai pas que des articles sur l’environnement, j’écrirai tout ce qui me passe par la tête et par le cœur !

Allez, partez avec moi dans cette aventure faite de découvertes sur le monde, car sur les sentiers de la terre-mère s’ouvre un voyage d’authenticité, de rencontres, d’imprévus, d’immersion, d’apprentissage et d’ouverture !IMG_1011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *