Souvenirs d’Asie

Article écrit par Benoit Henryot, relatant les 2 semaines passés ensemble avec Steph, au Laos et en Thailande

L’aventure commence début Décembre lorsque l’on décide avec Steph de rejoindre notre cher aventurier dans la nord du Laos à la fin Janvier pour partager un petit bout de son aventure asiatique.

Direction Bangkok pour un premier stop dans une ville assez fascinante mais un peu bruyante, polluée et surtout très agitée !
Le long des rues on trouve des boutiques de tout et n’importe quoi, des pubs, des salons de massages, des marchands ambulants proposant à n’importe quelle heure des plats cuisinés et pour certains, il est même possible de manger sur des tables en formica installées le long des trottoirs au milieu des bruit et des odeurs de voitures… bon appétit bien sur !

D’ailleurs, cette ville devrait s’appeler la ville aux milles odeurs, en effet, il y a toujours une odeur de cuisine, de braises, d’égout, de pluie, de pots d’échappements, d’épices, de pisse…

Dés le lendemain et une nuit très très courte (je vous passerai les détails du nain Thai en costume de Spirou qui nous accueilli dans l’ascendeur du nightclub,  des 3 Lady boys venus nous accoster et du nombre de whisky coca que nous avons ingurgité ….), direction Luang Prabang avec son architecture coloniale, ses Wat et le Mékong en fond.

On retrouve le bonhomme au milieu d’un carrefour du centre ville, avec un sourire grand comme ça (enfin je vous laisse imaginer), le tain halé et une dégaine de roots à faire pâlir un hippie de la toute première heure

Le temps de déposer nos affaires à notre Guest et une envie de bière commune nous précipite sur les bords du Mékong avec un soixante-huitard frais comme un gardon et bavard comme un pie.

DSC_0814

Programme chargé par la suite avec une balade nocturne sur le marché tout en couleur, un petit passage par une boite de nuit qui ne passe que des standards asiatiques, la descente du Mékong pour aller à la rencontre des Hmong et la visite d’une grotte remplie de petits Bouddhas. On se sent plutôt à l’aise dans ce petite ville sans prétention, qui inspire le calme et la quiétude. Vers 20h il fait bon d’aller grignoter un petit  » fried rice » ou une petite salade de papaye en sirotant un de leurs nombreux jus de fruits.

DSC_0941 IMG-20130130-00194 IMG_1382 IMG_1389

Après quelque jours dans l’ancienne capitale du Royaume du Million d’Éléphants nous sommes redescendus en bus vers Viang Vieng pour faire un peu de vélo ( de jour comme de nuit et sans lumière!!), se baigner dans les eaux turquoises du blue lagoon , partir en expédition dans une grotte mystérieuse et participer à un aprem’ Tubing (=descendre une rivière sur un pneu) renversant !

DSC_1043 IMG-20130131-00233 IMG-20130131-00248 IMG-20130131-00260
Pour couronner ce voyage, on  décide de rejoindre un petit bout de paradis situé dans la mer de Thaïlande après un court passage par Bangkok.
Le trajet durera 2 jours (bus local + bus VIP + train de nuit + bus VIP + bateau + Tuk Tuk) et la récompense est au rendez-vous; un bungalow au bord de la plage !!

Au programme de ces quelques jours de farniente : découverte de l’île en scooter, snorkeling et sorties nocturnes bien appréciables.
IMG-20130207-00333 IMG-20130208-00345 IMG_1465 IMG-20130208-00343Les anecdotes sont multiples (certaines resterons même confidentielles !) mais nous avons été particulièrement marqués par la gentillesse des laotiens et des thaïlandais, leurs sens de l’accueil, du partage et leur curiosité jamais intrusive.

On s’était dit que ce voyage serait une jolie expérience, avec des ho et débats !! et elle fut extraordinaire au delà de ce qu’on s’était imaginé surtout que nous avions décidé de vivre ce voyage au jour le jour, et comme n’a cessé de nous le répéter Nico: « les mecs je suis très content que vous soyez là, vous savez, c’est 2 semaines de vacances dans mon voyage votre venue! »

Bon Nico, je terminerai par ce joli proverbe laotien : »Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. » alors bonne continuation !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *