Recevoir la bénédiction d’un moine en rentrant de discothèque, à 6h du matin.

Cela fait une semaine que je suis à Khorat. Je pars demain. Pour fêter mon départ, nous partons en discothèque avec les potes thaïlandais rencontrés là-bas.

Avant d’entamer le fin fond de l’histoire, petite introduction pour les amateurs de vie nocturne…. En Thaïlande, tu peux entrer en discothèque avec ta propre bouteille de whisky à la main. Puis tu t’assoies à une table avec ta bouteille. Les serveurs t’amènent le soda, ouvrent ta bouteille de whisky et te servent dans des verres… Imaginez ça en France ! Autre curiosité, ils boivent le whisky avec de l’eau pétillante et la bière avec des glaçons

Après ces quelques verres de bière aux glaçons et de whisky-eau pétillante, à 6 heures du matin, nous rentrons de discothèque. En France, à cette heure ci, les gens vont manger un Kebab ou un Mac Do. Mais en Thaïlande, c’est beaucoup plus sain, après la discothèque, c’est soupe de nouilles gluantes et riz gluant, dans un boui boui au bord de la route, à côté de la discothèque. Bon appétit bien sûr. Nous mangeons, affamés après avoir tant dansés !

Les moines, qui font vœu de pauvreté, vont chaque matin, à 6 heures, demandent l’aumône. En Thaïlande, chaque personne qui n’est pas encore couché ou qui est déjà réveillé à 6h offre de la nourriture aux moines. En contre partie, ils sont libérés de leurs pêchés par le moine (je grossi les choses c’est plus complexe que ça en réalité).

Nous achetons donc de la nourriture pour offrir au moines. Mui me dit « tu dois lui donner la nourriture avec nous, c’est la tradition ». J’étais pas très à l’aise pour le faire car il ne s’agit pas de ma croyance, mais bon la rencontre avec mon pote moine m’a décomplexé par rapport à cette tradition.

Nous donnons le riz gluant et les brochettes que nous avons achetés pour le moine. Le moine commence à nous donner une bénédiction. Mui me regarde et me dit « fait comme moi ». Je la regarde, je fais comme elle…

14862712-garcon--un-moine-bouddhiste-en-priere-dans-le-templeDonc voilà, j’étais à peu près comme ça, à 6h du matin, sur le trottoir, après avoir un peu bu, avec la tête baissé vers le sol, et un moine devant moi, qui me donnait une bénédiction. Et je comprenais rien… Comment dire… un peu étrange, voir complètement bizarre comme situation !!

 

Un commentaire sur “Recevoir la bénédiction d’un moine en rentrant de discothèque, à 6h du matin.

  1. l’Esprit est partout …. même celui de tolérance !
    Là ce n’était tout de même pas l’œil qui regardait Cain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *