Portrait 7 – Osho, Indien : ma 1ere rencontre spirituelle

Ce monsieur est mort, mais ce fut l’une des rencontres la plus profonde et intense de mon voyage (quoi ? avec un mort ?)

Rajneesh Chandra Mohan Jain (रजनीशचन्द्रमोहनजैन), de son petit nom, (11 décembre 1931- 19 janvier 1990), plus connu sous le nom d’Osho, est un maitre spirituel indien.osho-1

Personnage iconoclaste et très controversé. Difficile d’en dresser un portrait ; adoré ou détesté, il prône un mode de pensé opposé à tout ce qu’on a pu entendre ou lire jusqu’à présent. Pour certains, il est l’un des plus grand philosophe et influent du siècle dernier, pour d’autres, il n’est  qu’un dangereux imposteur.

Sur le chemin éducatif, et celui de la spiritualité, Osho est pour moi le plus étonnant et l’un des plus influent philosophe.

Osho a tout d’abord ete le premier à m’ouvrir les portes vers la spiritualité asiatique, emprunté du bouddhisme et de l’hindouisme : la paix intérieure, la perte de l’égo, l’harmonie avec le tout… Cette philosophie asiatique qui aujourd´hui m`influence dans mon quotidien. On a tout a apprendre de cette philosophie asiatique, il faut se laisser le temps d’essayer de la comprendre.

Et puis… Sortir d`un schéma de pensée préconçu et empreint par l’influence de notre société, voila ce que Osho m’a appris.

Osho nous apprend tout d’abord à désapprendre, c’est-à-dire à nous débarrasser de notre passé, de l’influence de notre éducation, notre culture, notre société sur notre schéma de pensée. Puis il nous apprend, tout comme les grand maîtres spirituels asiatiques, à essayer de nous débarrasser de l’égo. Ainsi, il nous amène à penser comme un enfant, sans égo, et sans le poids d’une société qui l’a préfacé, mais avec la maturité d’un adulte. En nous débarrassant de l’égoïsme et de la tradition, il nous apprend à penser uniquement sous l’influence de l’Amour et du bon sens. Et je peux vous dire que ça change radicalement sa manière de voir le monde !

En d’autres termes, voilà ce qu’Osho m’a dit, du moins, ce que j’ai entendu de lui : « Pourquoi tu penses de cette manière ? Met ta tradition et ton égo de côté. Et regardes une deuxieme fois ta pensée… Est-elle logique ? Non, elle ne l’est pas. Alors oublies tout, et écoutes uniquement ton cœur. Tu peux ainsi aller vers d’autres chemins de pensée, radicalement différents de ce qu’on t’a appris jusqu`a present »

Un commentaire sur “Portrait 7 – Osho, Indien : ma 1ere rencontre spirituelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *