Portrait 5 – Gabriel, chilien : tel un vagabond, avec sa machette et son chat

Gabriel, chilien

Tel un vagabond, avec sa machette et son chat

IMG_0316Pendant mon voyage, je me suis toujours dit « ça doit être trop bien de faire le tour du monde avec un chat, j’aimerai trop. Mais c’est impossible ». (quand on voyage, on a le temps de s’imaginer des trucs un peu bizarres)

Et puis un jour, en Colombie, je rencontre Gabriel, chilien, les cheveux longs, la grande barbe.  Il voyage depuis 3 années en Amérique du sud, avec son sac à dos, sa machette, et…son chat.  

IMG_0312Avec Gabriel, son chat, Tifanie, un dalmatien, et du cacao, au soleil, dans une ferme colombienne…

Manuellement, Gabriel sait tout faire. Il se promène, tel un vagabond, de ville en ville, avec son sac sur le dos, son chat sur l’épaule, et sa machette, proposer ses services, en échange d’un peu d’argent ou de quoi se nourrir.

Quand il prend un bus, il cache son chat (tout comme sa machette), dans son sac à dos (parce que sinon, va essayer d’expliquer à un policier pourquoi tu as avec toi un chat et une machette…)

Sa tente lui permet de dormir au bord de la route, sa machette est son outil de travail, son chat son compagnon. Et ça suffit !

Effectivement, Gabriel n’a pas grand chose pour vivre, mais il n’en a pas besoin, puisqu’il s’émerveille, à longueur de journée, de chaque petit moment que nous offre la nature. Un rayon de soleil, un fruit à récolter, un oiseau qui chante… Toutes ces petites choses que nous offre la nature le rend heureux, et il ne s’en lasse pas. Alors pourquoi demander plus ?

Durant ce voyage, j’ai rencontré des dizaines et dizaines de personnes, qui, comme lui, s’émerveillent des choses simples de la nature. Pour ces personnes, le bonheur est simple, et accessible si facilement.

Même si j’ai encore du chemin à faire, ils m’ont appris à quoi ressemble le bonheur simple :).

Un commentaire sur “Portrait 5 – Gabriel, chilien : tel un vagabond, avec sa machette et son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *