Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l’obscurité…

Depuis quelques temps, j’adopte une façon de vivre un peu différente de celle qu’on a l’habitude de vivre…

Dans notre quotidien, nous avons des attentes, des objectifs, des envies. Nous vivons à travers nos objectifs, à travers le futur, et non au présent. Nous allons tout faire pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Et si nos attentes deviennent réalité, alors nous sommes heureux. Mais ce bonheur est ephemere, car on va desirer quelque chose d’autre a nouveau, et ainsi de suite. Et si nos attentes ne deviennent pas realite, alors nous ne sommes pas heureux. C’est une relation de cause à effet, des choses positives arrivent, nous sommes heureux. Mais nous ne sommes jamais satisfaits à 100 %, car cette réalité ne correspond jamais à nos attentes, puisque nos attentes ne sont que des rêves, irréels.

Maintenant, prenons les choses dans le sens inverse. Et si la conséquence créait la cause ? Bizarre comme idée ! N’ayons aucune attente, et soyons heureux sans raison.  Si nous créons nous même ce bonheur interieur, des choses positives nous arriverons… Il s’agit de garder simplement son bonheur avec soit, être heureux de ce que la vie nous donne, et ainsi se laisser porter par le vent, les opportunités, tel un nuage qui flotte dans le ciel…

Quel meilleur moment que le voyage pour s’essayer à cette façon de vivre ? Surtout quand on est en Asie, dans des sociétés imprégnées par l’hindouisme et le bouddhisme, qui ont une façon de voir le monde et la vie de façon totalement différente des chrétiens, des musulmans et des juifs.

En étant heureux, nous dégageons une énergie positive, les personnes autour de nous ont envie de nous parler, de recevoir notre bonheur, et sont en retour, la plupart du temps prêt à nous aider et nous apporter ce qu’ils ont de meilleur en eux.

En n’ayant aucune attente, en ne sachant pas où aller, nous nous ouvrons à tout, et nous pouvons découvrir des choses, des endroits, des personnes, des pratiques… que jamais nous n’aurions pu découvrir autrement ! Un bon moyen de s’ouvrir au monde !

 

Un commentaire sur “Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l’obscurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *