L’aventure péruvienne avec Daniel et Thérèse. Episode 3 et final : a la découverte du lac Titicaca

C’est parti pour la découverte du plus haut lac navigable au monde, le fameux lac Titicaca, à quasiment 4000 mètres d’altitude ! Un tout petit lac de plus de 8 000 km2.

L’aventure commence, nous arrivons de nuit sur une presque île, les ânes nous attendent pour amener les valises dans nos habitations, chez l’habitant.

IMG_7091IMG_7089

Le soir, les habitants nous amènent sur la plage, autour du feu. Ils nous content des légendes locales, ça joue de la flûte de pan, et nous dansons.

Le lendemain, petite promenade sur la presque île, suivie d’une balade en bateau à voile…

IMG_7099 IMG_7107IMG_7114

IMG_7113

Puis nous embarquons sur l’île d’Amantani. Nous sommes logés dans une nouvelle famille, encore une fois adorable.

IMG_7197

C’est parti pour la découverte de cette île magnifique… Encore une nouvelle randonnée. Ici, pas de voiture, pas de pollution, pas un bruit. C’est tellement bon la vie sans voiture.IMG_7166 IMG_7167

Les aventures de Daniel au Pérou

IMG_7155

Qui s’est accordé à la couleur du lac…

IMG_7158

Puis nous célébrons, avec un chamane et des vieux du village, la cérémonie de la pacha mama… C’est aussi ça la magie d’un tourisme solidaire et communautaire. Pour en savoir plus sur cette cérémonie, cf article Une ceremonie mystique avec des indigenes, au coeur de l Amazonie).

Fatma, une amie Bolivienne, nous rejoins pour quelques jours. Nous voici dorénavant un groupe franco-bolivien-péruvien !

Le soir, nous partons pour quelques quelques petites danses locales avec les habitants du village

IMG_7402

Me voici en bonne compagnie, entoure de Fatma et Erick.

IMG_7390

Puis nous allons à la rencontre d’un tailleur de pierre, à l’ancienne. Il nous montre son travail…

IMG_7192

Et puis on s’exerce à tailler la pierre à la main

IMG_7188

Nous embarquons maintenant vers notre dernière destination, la péninsule de Capachica. Nous sommes hébergés chez 3 papys, 3 frères et sœurs, qui ont toujours vécu ensemble, seuls. Nous sommes les seuls étrangers, dans une minuscule communauté de quelques habitants, au milieu  de nul part. Un havre de paix, un petit paradis !

IMG_7216

Nous partons accompagner les pêcheurs dans leur petites barques, nous apprenons des plantes médicinales, nous moulons la quinoa… Bref, ces 3 papys nous enseignent leur vie, simple, tranquille, non superficielle, radicalement opposée de la nôtre !

Petite excursion a la pêche
IMG_7208

C est l heure de rentrer, déjà… Nous passons par les îles flottantes du lac Titicaca, des péruviens qui pour fuir les espagnols ont construit des îles avec des roseaux, et vivent dessus depuis des centaines d’années. Impressionnant !

IMG_7236

Et voilà, nos aventures se terminent…. Merci a Culture Contact, a Erick notre super guide, a sa famille, et toutes les familles qui nous ont si bien accueillies.

Et petite conclusion de ces aventures péruviennes > Ahhhh qu’est ce que ça fait du bien d’être avec sa famille !

IMG_7241

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *