Nous allons voyager pendant 2 semaines avec l’association Culture Contact (http://www.culturecontact.org), qui organise des voyages solidaires et responsables.
Notre guide, Erick, va nous accompagner pour nous faire découvrir ce pays magique, le Perou! Nous allons héberger chez les familles, au plus près des habitants. Une autre forme de voyage, davantage basé sur l’échange culturel, le respect mutuel et la solidarité. Ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas dire que l’article sera trop sérieux et sans humour, au contraire !
Première semaine, a la découverte de la magie des Incas… Nous séjournons au milieu de la fameuse vallée sacrée des Incas. Nous allons découvrir de nombreux sites magiques et partager la vie des locaux…
J’évoquerai quelques lieux Incas et la magie de ce peuple (disparu au 16 eme siècle , mais ce sera surtout un article photos.
Première étape, Moray, des terrasses Incas circulaires, un laboratoire agricole géant. Sur chaque étage, on testait différentes agricultures. Une différence de 15 degré entre la terrasse du bas et celle du haut. Cela reste encore un mystère pour les agronomes des temps modernes.
Puis c´est parti pour les Salines de Maras. Des centaines de parcelles de sel, que l´on extrait de la montagne. Daniel a adore. Vous savez maintenant quoi lui offrir pour son prochain anniversaire : une parcelle de sel dans la montagne !
Puis on a croisé Batman dans sa batmobile…
Partons maintenant voir de plus près Pissac, qui fut l’une des principales villes des Incas…
On entreposait les morts dans ces petits trous, dans la roche, dans la montagne sacrée…
Un dernier site avant le magique Machu Picchu… Ollantaytambo
Que voyez vous ici, gravé dans la roche ?
Et oui, un condor ! Ça me donne envie de dire quelques mots sur la culture Inca, car ça me démange…
La Pacha Mama
Dans la culture Inca, il existe 3 mondes, qui correspondent aux 3 éléments de la pacha mama (la terre mère) : le ciel, la terre, et les profondeurs de la terre. Le ciel est représenté par le condor, la terre par le puma et les profondeurs de la terre par le serpent.
Le temple du soleil
Chaque élément naturel est un dieu : le soleil, la lune, la terre, l’eau… Chaque élément a son temple. Le soleil est un dieu suprême (les chefs des Incas étant les fils du soleil). Voila pourquoi nous croisons pleins de temples du soleil un peu partout…
La fameuse cité d’or, appelé aussi l’Eldorado.
Lors de la conquête des espagnols, les Incas ont cachées dans la foret amazonienne tous les trésors et l´or du plus grand temple du soleil de tout les temps. Une cite d`or a été construite, dans la jungle. De nombreuses personnes sont partis a la recherche de la cite d´or, mais jamais personne ne l´a retrouvée. Certains sont encore en train de la chercher aujourd’hui…
Et pour finir, partons pour le… Machu Picchu !
Ça se passe de commentaires… Admirez ! Ce lieu est magique !
Ce qui fait la magie de ce lieu, c’est davantage l’endroit ou il se trouve, la magie des montagnes, que le site en lui-même… Ce site est perdu au milieu d’un décor fabuleux…
On passe nos journées à monter et descendre la montagne, à 3000 ou 4000 mètres d’altitude ! C’est dur parfois, mais ça fait du bien pas vrai ? Des kilos perdus !
Thérèse a également du maîtriser son vertige pendant tout le voyage… et a réussie !!
L’avantage du tourisme solidaire, c’est qu’on ne fait pas que visiter des sites. On partage aussi la vie locale.
Nous sommes héberge toute la semaine par les parents de notre guide, des gens avec un cœur GROOOS comme ça. Nous allons au marché, avec la maman d’Erick. Ce soir, elle prépare pour nous un plat typique péruvien, et Thérèse va tenter de préparer un plat typique français, avec ce qu’elle va bien pouvoir trouver. Nous voici au marché, pleins de couleurs et d’animation !
Thérèse a pu trouver de quoi cuisiner un gratin dauphinois. Bah oui il y a que des pommes de terre au Pérou (entre 4000 et 5000 variétés). La pomme de terre vient du Pérou, ce n´est qu`après la colonisation que Monsieur Parmentier l’a ramenée en Europe.
Puis nous allons déjeuner avec les femmes de l’association Riqchariy Warmi (Réveillez-vous femmes !). Cette association, gérée par des femmes seules ou sans emploi, permet de financer des machines à tisser, et de former ces femmes au métier du tissage. Cela leur assure ainsi une insertion professionnelle et sociale..
Le tourisme solidaire finance des projets locaux et sociaux, c´est a dire qu`une partie de l`argent que l´on paye pour ce voyage finance un projet comme cette association.
Thérèse est aux anges, elle qui adore tisser !
Voila, première semaine terminée. Une dernière soirée a déguster le pisco sour (cocktail national) avec Erick et sa famille, et nous partons demain pour le lac Titicaca.
Prochain épisode : partager la vie des habitants au lac Titicaca
La prochaine fois tu m’emmènes! J’adorerais voir le Machu pichu!!!! 😀
Tes articles sont super Niko.
Des bibis
<3
Le Machu Pichu….Epoustouflant!