La vie d’un peuple indigène. Episode 5 : la religion

Je vous présente l’église de la communauté…

IMG_6420 IMG_5754

Surprenant non ? Elle est très sommaire.

Alors oui, même au fin fond de l’Amazonie, on est en théorie catholique (évangélisé jusqu’au fin fond du trou du cul du monde). Mais en pratique c’est un peu plus compliqué que ça…

  A l’origine, ce peuple Ticana est animiste, il croit aux esprits de la nature. Ils n’ont pas de dieu, mais ils ont des esprits. Chaque montagne a son esprit. Il y a également l’esprit des animaux, l’esprit des poissons, et l’esprit de la rivière. Chaque esprit est important pour permettre à l’homme de survivre. Il ne faut pas fâcher les esprits de la nature, pour qu’ils t’offrent le poisson ou le gibier pour manger. C’est une croyance très écolo , en accord total avec la nature et son respect.

 Puis ils ont été conquis par les Incas. Dans la religion Inca, chaque élément, le soleil, la lune, la montagne, la terre, l’eau, le ciel… est un dieu.

–  Et pour finir, ils ont été conquis par les espagnols, qui sont catholiques.

Ils sont donc catholiques, croient en dieu et à Jésus. Mais en même temps, pratiquent les rituels de la religion Inca, comme la pacha mama (cf article « une cérémonie mystique avec des indigènes, au cœur de l’Amazonie« ). Et certains, dans les communautés les plus reculés, appellent encore les esprits de la forêt. La religion est donc un grand mixte de plusieurs cultures.

Cet exemple est un reflet de l’Amérique du sud : un vrai métissage physique, culturel et religieux. C’est compliqué, mais c’est beau !

Pour la petite anecdote moins drôle : ces peuples indigènes continuent, encore aujourd’hui, à être christianisés, par des protestants évangiles. Des missionnaires américains continuent de parcourir l’Amazonie. Docteurs, dentistes, etc, ils débarquent dans les villages, soignent les gens, offrent des shampoings, des stylos… et repartent d’aussi tôt, en offrant à chacun un petit livre religieux… Ils ne restent que quelques heures, font leur travail pour donner bonne impression, pour convaincre, et s’en vont ! Comme de bons commerciaux de Dieu. Sérieux ? On ne peut pas laisser les gens tranquilles au lieu de leur imposer une doctrine religieuse ? C’est ça la religion ? Imposer aux autres son point de vue, être tellement sûr que c’est la vérité qu’on l’impose aux autres ? Si Dieu existe, j’espère qu’il se retourne dans son ciel quand il voit ça !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *