La vie d’un peuple indigene. Episode 1 : presentation du village

Pour se rendre au village, une seule voie, le fleuve. Il faut prendre une petite barque à moteur, pendant 45 minutes. La famille qui m’héberge m’apprend à conduire ce petit bateau, et me laisse aux commandes de ce tout petit navire, sur ce petit fleuve, au milieu de la jungle, le vent dans les cheveux ! Un sentiment de joie et de liberté s’empare de moi !

IMG_6636En descendant du bateau, une plage, des enfants qui se baignent dans le fleuve. On ne voit que les arbres, le village est enfoui et perdu au milieu de la forêt, impossible de le trouver tout seul !

Dans ce petit village de 42 familles, pas de voiture, pas de moto, pas de vélo, pas de route. Pas d’électricité, ni de béton. Rien ! Aucune pollution, les seuls sons sont ceux de la nature…

Tout se fait à pied ici. Je vous présente la route principale du village :

IMG_6429 IMG_6416 IMG_6410

Les maisons : 100 % de la forêt. Ici, pas besoin d’importer quoi que ce soit (c’est d’ailleurs impossible vu la taille des barques). Pour construire les fondations, on utilise les arbres, pour le toit, les bananiers, et pour le parquet… rien. La terre suffit.

IMG_6413 IMG_6407Depuis 2001, le village a installé un système d’eau potable. Avant, on se lavait et on buvait l’eau de la rivière. Maintenant, chaque habitation a sa propre petite salle d’eau : pour se laver, laver les vêtements, la nourriture…

IMG_6581

Le centre du village, au bord de la rivière : un grand terrain de football, une école (un des seuls bâtiments en béton)

IMG_6503

IMG_6508 IMG_6486

Voila, me voici dans ce petit village, modeste, 100 % naturel, au fin fond de la forêt. Exactement l’opposé de Paris !

Lors du prochain numéro de cette petite série indigène : la présentation de la maison ou j’étais hébergé.

Nous continuerons par une série d’article sur leur manière de vivre : Comment mangent-ils ? Quelle est leur religion ? De quoi vivent-ils ? Comment se passe l’éducation ?, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *