La permaculture en pays Cathare

Première étape de ce voyage sur les sentiers de la Terre-mère : une maison en pierre, la maison de Pierre, près de Narbonne, en pays Cathare.

Après 4 kilomètres en Twingo sur des routes cabossés et un chemin cahoteux nécessitant un 4×4, me voici au coeur de la garrigue. Au milieu des vignes, des chênes et des buissons, je retrouve un petit oasis perché sur la colline… C’est ici que je passerai mes deux prochaines semaines…

IMG_0747

IMG_0930

Dans sa petite maison et ses 3 hectares de forêts, de potagers et de vergers, Pierre vit en semi-autosuffisance. Vivre en autosuffisance, c’est avoir les ressources suffisantes pour assurer ses besoins essentiels : sa nourriture, sa propre énergie, son eau… Et ainsi être autonome et indépendant.

Je vais rester deux semaines chez Pierre. Je vais travailler contre le gîte et le couvert. Je travaillerai avec lui dans son potager, quelques heures par jour, en échange, je serai logé et nourri gratuitement. 

Des réseaux comme Wwoofing, Helpx ou Workaway permettent de mettre en relation des hôtes (particuliers, fermes, ranchs, familles…) qui ont besoin d’un coup de main et souhaitent partager leur quotidien, et des voyageurs à petit budget qui souhaitent apporter leur aide, apprendre et découvrir.

Toutes les informations pratiques pour travailler en échange du gîte et du couvert sont disponibles dans le livre « Hors des Sentiers battus »

Voyager, c’est aussi apprendre.

Partager le quotidien d’une personne ou d’un groupe de personnes et les accompagner dans leur travail et leur activités quotidiennes permet d’apprendre sur leurs modes de vie et de s’en inspirer.

Moi, j’ai envie d’apprendre le maraîchage bio, la permaculture et découvrir ce qu’est l’autosuffisance. Pourquoi ? Parce que plus tard, j’aimerai peut-être avoir mon potager en permaculture et m’approcher de l’autosuffisance. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pour avoir un impact écologique réduit, pour vivre en accord avec mes convictions, parce que le changement passe d’abord par soi-même. Alors quelle meilleure façon pour s’inspirer et comprendre que de partager le quotidien de Pierre.

IMG_0967
En wwoofing chez Pierre

A travers deux articles, je vous invite à découvrir cette aventure hors des sentiers battus, sur les sentiers de de la Terre-mère et du père-Pierre. 

Ces articles seront en ligne dès la semaine prochaine…

3 commentaires sur “La permaculture en pays Cathare

  1. Super leçon pour qui ne connaît pas la permaculture et bien d’autres choses de bon sens !
    Merci Nico …. chacun attend la suite de cette bienfaisante et joyeuse philosophie Bob

    1. Merci pour ce commentaire Robert ! ça fait plaisir de lire à nouveau tes commentaires. Promis cette fois-ci je continuerai mes articles 🙂 !

  2. Je n’avais pas lu les 2 articles : 1) Vivre en quasi… 2) Un Wwoofing en …
    Ils confortent mon premier commentaires …. et me donnent des idées pour transformer intelligemment mon jardin ….Mais en aurais-je encore la force…. à l’âge de la retraite ? Merci Nico pour ce voyage de bonnes idées …. et de bonne compagnie avec Père-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *