Vous préférez la campagne à la ville ? Vous préférez la ruralité à l’urbanisme ? Alors vous allez trouver ce petit coin de paradis encore plus joli et plus romantique que Venise.
Les backwaters, au Kérala, dans le sud de l’Inde, sont un réseau constitué de quelque 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu’artificiels, de lacs, de fleuves, de lagunes, d’îles… et d’une vie rurale hors du commun.
Ici, comme à Venise, pas de moto, pas de voiture, pas de bus. Uniquement des bateaux. Pas un bruit, à part celui de la nature et de la vie paisible des villages.
Nous partons pour une journée, dans un petit canoé, avec Guy, un israélien, et Baboo, qui va nous amener dans ce petit coin de paradis.
Montez avec nous dans le bateau, il y a de la place pour tous.
Ça y est vous êtes bien installés ? Alors naviguons, en image, partons pour une promenade en bateau le long de ces beaux canaux…
Maintenant, arrêtons nous un instant pour observer la vie d’un petit village sur l’eau, ou les canaux ont remplacé les chemins en béton…
Commençons par le chantier pour rénover l’école…
Pour aller à l’école, les enfants doivent emprunter le bus local…
Mais en ce moment il n’y a pas école, alors ils peuvent profiter
Le poissonnier du village est à quai…Le poisson peut désormais être écaillé.
Mais il va falloir du bois pour le cuisiner
Et puis il faut bien les bâtir tous ces bateaux en bois.Après cette petite escale villageoise, continuons notre voyage, sur les routes d’un autre âge
Naviguons naviguons…Et profitons de ces sourires du Kérala
Non non je vous rassure ce sont de vrai photos, sans retouche, d’un monde réel, nous ne sommes pas encore arrivé au paradis. Allez faisons une petite pause pour nous remettre de nos émotions. Partons déjeuner chez l’habitant pour un repas typiquement Kéralais.
Tout est naturel, et encore mieux, de l’assiette qui est consitutuée d’une feuille de banane, jusqu’au poisson, absolument tout provient du jardin. Dans leurs jardins au bord de l’eau, ils font pousser de nombreux végétaux et légumes. Derrière leur jardin, ils ont leur petite rizière. Et juste devant leur jardin, un petit chemin, et le canal, ou ils peuvent pêcher le poisson. L’unique composante de notre repas qui ne provient pas du jardin, le thé ! Une autosuffisance parfaite, et une emprunte écologique quasi nulle (d’autant qu’ils naviguent à la rame!)Ah oui j’oubliais, les couverts sont aussi 100% naturels, puisqu’en Inde on mange avec la main. On broie tous ces ingrédients avec le riz, dans notre main droite, et on mange !
Pourquoi notre main DROITE ?
Comme le caca est un sujet qui passionne tout le monde, parlons de caca ! En Inde, on s’essuie avec la main GAUCHE, et on mange avec la main DROITE. Parfois on oublie d’apporter son rouleau de PQ avec soit, et parfois on a une soudaine envie… Je vous laisse imaginer la suite… Et quand on sort des toilettes il n’y a pas toujours du savon pour se laver les mains mais uniquement de l’eau. Et bien je peux vous dire que dans ces cas là, vous appliquez la règle main droite-main gauche de façon très très très rigoureuse !
Résumons : la droite est à l’initiative de la création de la merde, et la gauche est là pour essuyer la merde apportée par la droite. Mais parfois il est difficile d’essuyer toute la merde qui s’accroche, et on en a toujours sur les mains. Donc il peut falloir du temps à la gauche pour sortir de la merde !
Après cette petite interlude gastronomique, fécale et politique, remontons à bord.
On se réserve bien sûr le meilleur pour la fin du voyage. Attention aux yeux !
C’est déjà finit. Notre commandant de bord, Baboo, vous souhaite un bon retour à la réalité…
Superbes les photos ! Encore une belle expérience. Merci pour ce p’tit coup de dépaysement.
Ouahhh !! J’avais parcouru les backwaters du Kerala mais on était loin de ce spectacle incroyable. Je ne me souviens plus trop du secteur que j’avais exploré. Tu es parti d’où pour cette balade ?
Merci Tanguy pour ton commentaire.
bonjour Laurent, je suis parti d Alleppey, la venise de l’inde. et j ai reserve aupres d une super guesthouse tres conviviale qui s appelle Funky Art !
A bientot
Encore merci Nico !
Ça fait plaisir de le voir sur la photo : respires la santé !
C’est un peu comme au temps du paradis où la Loire était le seul chemin des Hommes avec les palmiers et la chaleur en moins !!!!
J’attends la prochaine photo devinette et …. il faut que je connecte plus souvent sur ton lien pour répondre le premier….
merci Robert pour tout tes commentaires qui me font toujours plaisir et me donnent envie de continuer d ecrire
Nico