La magie d’une Venise rurale

Vous préférez la campagne à la ville ? Vous préférez la ruralité à l’urbanisme ? Alors vous allez trouver ce petit coin de paradis encore plus joli et plus romantique que Venise.

IMG_2876

Les backwaters, au Kérala, dans le sud de l’Inde, sont un réseau constitué de quelque 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu’artificiels, de lacs, de fleuves, de lagunes, d’îles… et d’une vie rurale hors du commun.

Ici, comme à Venise, pas de moto, pas de voiture, pas de bus. Uniquement des bateaux. Pas un bruit, à part celui de la nature et de la vie paisible des villages.

Nous partons pour une journée, dans un petit canoé, avec Guy, un israélien, et Baboo, qui va nous amener dans ce petit coin de paradis.

Montez avec nous dans le bateau, il y a de la place pour tous. IMG_2789

Ça y est vous êtes bien installés ? Alors naviguons, en image, partons pour une promenade en bateau le long de ces beaux canaux…IMG_2791IMG_2815 IMG_2787 IMG_2825

IMG_2805 IMG_2775 IMG_2787

IMG_2783Maintenant, arrêtons nous un instant pour observer la vie d’un petit village sur l’eau, ou les canaux ont remplacé les chemins en béton…

Commençons par le chantier pour rénover l’école…

IMG_2841IMG_2840IMG_2808

Pour aller à l’école, les enfants doivent emprunter le bus local…IMG_3021

Mais en ce moment il n’y a pas école, alors ils peuvent profiterIMG_2851IMG_2868

Le poissonnier du village est à quai…IMG_2859Le poisson peut désormais être écaillé.IMG_2835Mais il va falloir du bois pour le cuisinerIMG_2786

Et puis il faut bien les bâtir tous ces bateaux en bois.IMG_2855Après cette petite escale villageoise, continuons notre voyage, sur les routes d’un autre âge   IMG_3055 IMG_3018 IMG_3003 IMG_2997 IMG_2993

Naviguons naviguons…IMG_2903Et profitons de ces sourires du KéralaIMG_2880Non non je vous rassure ce sont de vrai photos, sans retouche, d’un monde réel, nous ne sommes pas encore arrivé au paradis. Allez faisons une petite pause pour nous remettre de nos émotions. Partons déjeuner chez l’habitant pour un repas typiquement Kéralais.

Tout est naturel, et encore mieux, de l’assiette qui est consitutuée d’une feuille de banane, jusqu’au poisson, absolument tout provient du jardin. Dans leurs jardins au bord de l’eau, ils font pousser de nombreux végétaux et légumes. Derrière leur jardin, ils ont leur petite rizière. Et juste devant leur jardin, un petit chemin, et le canal, ou ils peuvent pêcher le poisson.  L’unique composante de notre repas qui ne provient pas du jardin, le thé ! Une autosuffisance parfaite, et une emprunte écologique quasi nulle (d’autant qu’ils naviguent à la rame!)IMG_2912Ah oui j’oubliais, les couverts sont aussi 100% naturels, puisqu’en Inde on mange avec la main. On broie tous ces ingrédients avec le riz, dans notre main droite, et on mange !

Pourquoi notre main DROITE ?

Comme le caca est un sujet qui passionne tout le monde, parlons de caca ! En Inde, on s’essuie avec la main GAUCHE, et on mange avec la main DROITE. Parfois on oublie d’apporter son rouleau de PQ avec soit, et parfois on a une soudaine envie… Je vous laisse imaginer la suite… Et quand on sort des toilettes il n’y a pas toujours du savon pour se laver les mains mais uniquement de l’eau. Et bien je peux vous dire que dans ces cas là, vous appliquez la règle main droite-main gauche de façon très très très rigoureuse !

Résumons : la droite est à l’initiative de la création de la merde, et la gauche est là pour essuyer la merde apportée par la droite. Mais parfois il est difficile d’essuyer toute la merde qui s’accroche, et on en a toujours sur les mains. Donc il peut falloir du temps à la gauche pour sortir de la merde !

Après cette petite interlude gastronomique, fécale et politique, remontons à bord.

On se réserve bien sûr le meilleur pour la fin du voyage. Attention aux yeux !IMG_2871 IMG_2873 IMG_2874IMG_2876C’est déjà finit. Notre commandant de bord, Baboo, vous souhaite un bon retour à la réalité…IMG_2916

6 commentaires sur “La magie d’une Venise rurale

  1. Ouahhh !! J’avais parcouru les backwaters du Kerala mais on était loin de ce spectacle incroyable. Je ne me souviens plus trop du secteur que j’avais exploré. Tu es parti d’où pour cette balade ?

  2. Merci Tanguy pour ton commentaire.
    bonjour Laurent, je suis parti d Alleppey, la venise de l’inde. et j ai reserve aupres d une super guesthouse tres conviviale qui s appelle Funky Art !
    A bientot

  3. Allez avoue.. tu as pris des photos de cartes postales… ;-P
    oui oui, je refuse de croire que tu es là-bas..
    T’es à Paris hein?
    Allez.. tu peu l’avouer maintenant
    ya pas de pro
    on t’en voudra pas

  4. Encore merci Nico !
    Ça fait plaisir de le voir sur la photo : respires la santé !
    C’est un peu comme au temps du paradis où la Loire était le seul chemin des Hommes avec les palmiers et la chaleur en moins !!!!
    J’attends la prochaine photo devinette et …. il faut que je connecte plus souvent sur ton lien pour répondre le premier….

  5. merci Robert pour tout tes commentaires qui me font toujours plaisir et me donnent envie de continuer d ecrire
    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *