Comment survivre en pleine jungle amazonienne : petit mode d’emploi

Il y a plusieurs bonnes raisons de connaitre les bases de survie en Amazonie.

  • Vous êtes otage des FARCS. Vous venez de vous évader. Vous vous retrouvez seul dans la jungle,
  • Suite à une petite promenade dominicale en famille dans la forêt amazonienne, vous vous perdez. Vous ne retrouvez plus votre chemin,
  • Vous venez de vous évader de prison. Vous êtes recherché par le FBI. La meilleure cachette sur cette planète terre est bien l´Amazonie,
  • Vous venez de regarder le film « Into the Wild ». Vous vous dites « tiens si je faisais pareil ». Vous faites pareil. Vous êtes seul dans la jungle.

Autant de bonnes raisons qui m’ont poussées à apprendre les techniques de bases pour survivre dans la jungle. Voici un petit mode d’emploi…

Conseil n°1 : ce qu’il faut emporter dans votre sac à dos

Seulement 4 ustensiles vous seront nécessaires :

  • Un briquet
  • Une lampe de poche
  • Un hameçon
  • Une machette

IMG_7694

Astuce : si vous êtes prisonnier des FARCS, demandez leur gentiment, quelques jours avant de vous évader, de vous prêter un briquet, une machette et une lampe de poche. Double astuce !! La machette et le briquet vous seront également utiles pour vous évader.

Conseil n°2 : l´indispensable, boire de l`eau 

L´eau du fleuve n´est généralement pas potable en Amazonie. Heureusement, la nature est bien faite, il existe 2 types de lianes qui contiennent de l´eau potable. Il faut savoir les reconnaître. IMG_7877

IMG_7879

Conseil n°3 : Se nourrir 

Des protéines, pour prendre des forces…

Dans certains cocotiers, on peut trouver de grosses larves, pleines de protéines. On peut même les manger vivantes, sans les cuisiner. Elles sont délicieuses, elles ont un gout de coco. IMG_7702Manger 5 fruits et légumes par jour

Dans la jungle on trouve tout pleins de fruits… IMG_7892

Et pour les légumes, on peut manger les cœurs de palmiers…

Restez intelligents, mangez du poisson

Chez nous, dans les cours d´eau, ça grouille de gardons et de perches. Ici, ça grouille de piranhas….

  • Réalisez une bonne canne a pêche : prenez un bout de bois, puis un bout de liane solide pour le fil de pêche, mettez votre hameçon. Le tour est joué.
  • Appâtez votre piranha : utilisez un petit mammifère que vous avez chassé au préalable. Lorsque vous pêchez votre premier piranha, utilisez le comme appât pour les prochains. Les piranhas sont piranhovores, ils se mangent entre eux…

IMG_7753Attention, ne pas faire > même si vous avez très très faim, ne pas manger le piranha vivant. Ce n´est pas bon cru et ses dents vont vous faire mal. IMG_7752Utilisez votre briquet, faites un bon feux, et régalez vous.

IMG_7934 IMG_7966 IMG_7970Et bon appétit bien sûr…

Astuce : pour éviter l´ennui lors des longues nuits dans la jungle, distrayez vous avec un piranha : sa tête peut faire office de marionnette.

IMG_7942Idée reçue : si vous nagez dans une rivière infestée de piranhas, ils ne viendront pas vous attaquer. Ils sont avant tout piscivores. Par contre, si vous saignez, votre sang va les attirer, et dans ce cas ils viendront vous attaquer.

Conseil n°4 : Se protéger du danger

Le principal danger, c’est le… MOUSTIQUE ! Ils sont des milliers, et vous empêchent de vivre, de dormir… ils vous attaquent sans arrêt jusqu’à vous rendre fou !!

Le répulsif anti-moustique naturel : la termite

-Trouvez une galerie de termite

-Prenez votre machette

-Coupez un petit bout de la galerie.

-Posez votre main, comme indiqué ci-dessous IMG_7851IMG_7852– Frottez les termites sur vos mains, comme indiqué sur l image ci-dessous

IMG_7853-Appliquez la lotion sur votre corps. L´odorant naturel dégagé par les termites fera fuir les moustiques

IMG_7855PRÉCAUTIONS D’EMPLOI : il existe des termites blanches et noires. Utilisez les noires, car les blanches piquent…

Les mygales

Vous n´avez que très peu de probabilité de vous faire piquer par une mygale. Et elles ne sont pas mortelles. Il suffit de faire attention, et, avant de mettre ses chaussures, regarder si elles ne se sont pas cachées dedans…

IMG_7830

Les serpents

Vous avez également peu de chance de vous faire mordre par un serpent, ils ont peurs de vous. Mais si vous retrouvez nez a nez avec un serpent… IMG_7819

Il fait nuit, vous vous ennuyez, vous avez probablement envie de jouer avec le serpent, c’est tentant… Mais bon retenez vous…  
IMG_7826

IMG_7827

L´abominable homme des arbres

Pour échapper a la pression médiatique, le fils caché de Mireille Mathieu et de Jacques Santini (ancien entraîneur de l´équipe de France de football) vit reclus depuis des années dans la forêt amazonienne. Vous le reconnaitrez aisément, car il a les cheveux de sa Maman et les yeux de son Papa

ATTENTION : si vous le croisez, FUYIEZ PAUVRE FOU !! IMG_7739

Conseil n°5 : Dormir

Le plus difficile…

Si vous n´avez pas de moustiquaire, ne vous attendez pas à fermer l´œil de la nuit. Des millions de moustiques vous attaqueront constamment.

Retour d’expérience : « Heureusement, nous avions une bâche et une moustiquaire. Mais même avec ça, impossible de dormir. Les moustiques, ils sont tellement nombreux, qu´ils arrivent quand même a rentrer dans la moustiquaire et à te piquer toute la nuit. J´ai passé la pire nuit de mon voyage »

IMG_7935 IMG_7955 IMG_7999Voilà, ça c’était notre petit campement dans la jungle…

Conseil n°6 : profitez de la magie de l’Amazonie

Admirez le reflet du petit matin… IMG_8002 IMG_8005Observez les habitants de la jungle. Certains sont vraiment très étranges…IMG_7895 IMG_7857 IMG_7735 IMG_7718 IMG_7708 IMG_7703Perdez vous dans les entrailles de la jungle, et admirez la beauté de notre belle nature…IMG_7691La nuit tombée, à bord de votre pirogue, admirez les étoiles, et écoutez le bruit de la forêt… IMG_7975

Voilà, vous savez tout. Vous pouvez dorénavant tranquillement vous promener dans les bois, pendant que le jaguar n’y est pas. Car si le jaguar y était…

3 commentaires sur “Comment survivre en pleine jungle amazonienne : petit mode d’emploi

  1. Ouaahhhh!! Cela à l’air merveilleux…je ne suis pas du matin, mais se réveiller au milieu de cette beauté !!! Ça me laisse sans voix…Merci Nico de partager cela avec nous.

  2. Génial ton récit !!!

    Je suis à la recherche d’information car j’ai postulé à Koh Lanta donc avec un peu de chance je vais pouvoir utiliser tes conseils à bon escient 😉
    D’ailleurs si tu as d’autres conseils je suis preneur 😉

    Bravo en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *