A quoi ressemble une journée dans un ashram ?

Les ashrams… c’est mystique ici, en occident… Effrayant et fascinant, on ne sait pas trop ce qui se cache derrière tout ça… A travers un petit exemple personnel, cet article va nous amener vivre une journée dans un ashram. 

Première chose, avant de commencer cette journée. Qu’est-ce qu’un ashram ? Selon moi, c’est un lieu spirituel pour se recentrer sur soi-même : la purification du corps et surtout de l’esprit.

Donc me voici arrivé à l’ashram Sivananda, dédié au yoga et à la méditation, pour 8 jours.

IMG_3745IMG_3746IMG_3751 IMG_3753

Et comme ici c’est purification du corps et de l’esprit, tout ce qui est contraire à cette purification est interdit : NO alcool, NO sexe (et NO rock n’roll), NO cigarettes, NO internet, NO café, NO viande, NO ognons et NO ails (car il est prouvé scientifiquement que l’ail excite l’esprit, il ne permet pas l’esprit de se concentrer sur une chose et n’est donc pas propice à la méditation. Ah bah l’ail !).

Donc… les seuls choses qu’on va pouvoir faire pendant ces 8 jours seront : manger végétalien, boire du thé, boire de l’eau, méditer, faire du yoga, lire, et chanter des chants spirituels !

Bon… je vais essayer de tenir au moins 8 jours ! En bon parisien qui vit à 200 à l’heure et en tant qu’athée, je pense que suivre cette « retraite spirituelle » va me demander un effort surhumain. Mais s’ouvrir l’esprit, c’est aussi vivre des expériences et se rendre dans des lieux totalement opposés à ses habitudes et ses croyances…

Vous êtes prêt pour vivre cette journée dans cet ashram ? Allez c’est parti. Va falloir se lever tôt !

– 05h20 : la cloche sonne, il faut se lever (ça pique !)

– 6h : Satsang.

Présence obligatoire, ils font l’appel, comme à l’école. Pas le droit à la grasse matinée !

Le lieu du Satsang :

IMG_3765 IMG_3766

Pendant 1h30, nous allons chanter en cœur des chants spirituels hindous ou on comprend rien aux paroles, et nous allons méditer…

– 7h30 : Tea time.

On a encore rien mangé. Nous allons boire du thé, la seule boisson autorisée (avec l’eau bien sûr)

8h – 10h : Yoga

C’est parti pour 2 heures de Yoga matinal. Ça fait trop du bien !

– 10h : déjeuner

Et oui on déjeune à l’heure des poules, ou même avant les poules…. En même temps ça fait 5 heures qu’on est levé, donc à 10h, on a tellement faim qu’on est prêt à manger un bœuf (mais on peut pas car le repas est végétalien et la vache est sacrée ici…)

Comment se passe le déjeuner ? Pas de sophistication ! Nous sommes tous alignés et assis par terre. Pas de couvert, on mange à la main.

IMAG0022 IMAG0023

Il est formellement interdit de parler. Mangeons notre repas végétalien en silence.

IMAG0021

– 11h : Karma Yoga

Dans quasiment tous les ashrams, chacun doit travailler, participer à la vie du lieu (vider les poubelles, nettoyer les dortoirs, faire la vaisselle, etc.). Ces tâches quotidiennes font partie de la méditation, car travailler sans attendre de contrepartie permet de calmer l’esprit et perdre un peu de son égo. C’est une forme de méditation. Avoir trop d’égo étant un frein au bien-être personnel…

– 12h : Repos !

1h30 de pause !!! Youpi ! On peut sortir de l’ashram pour aller fumer des cigarettes, aller sur internet, manger des ognons, boire du café…. Et braver tous les interdits ! Je me limite à internet et cigarette, mes pêchés !

13h30 : tea time et gouter !

Ne vous enflamez pas, le gouter c’est généralement une pomme ou une banane. Rien de plus !

– 14 h : Lecture

Présence obligatoire ! Il s’agit de conférences sur différents sujets spirituels ou en relation avec le yoga. Le yoga en occident est considéré uniquement comme un exercice physique. Mais dès son origine, il y a toute une philosophie derrière le yoga, plus qu’un exercice physique, c’est un exercice spirituel, pour se sentir bien dans son corps et son esprit.

Conférence sur la médecine ayurvédique, la philosophie du yoga, sur la religion hindouiste, etc.

– 16 h : Yoga

C’est reparti pour 2 heures de Yoga ! Youpiiii !

– 18h : diner

La même que pour le déjeuner, et toujours avant les poules !

– 19h30 : satsang

C’est reparti pour 2h de méditation et chants spirituels hindous !

Et parfois, c’est célébration religieuse hindou… Je n’ai jamais été à une messe catholique de ma  vie… Si on m’avait dit que la première fois de ma vie que j’assisterai à une messe religieuse ça serait une cérémonie hindou… N’importe quoi ma vie !

Au bout de 2 jours, je n’en peux plus de ses satsangs et de ces messes du matin et du soir, je n’y arrive plus c’est trop ennuyant !!!!

– 21h30 : dodo

C’est l’heure de dormir, ils éteignent les lumières. Dodo dans un dortoir (non mixte bien sûr) de 16 lits. Dodo avec 16 personnes.

Petite conclusion personnelle. Cette expérience fut parfois difficile. Tous les  jours, je me demandais si j’allais abandonner. Mais après 8 jours dans cette ashram, je me sentais tellement bien physiquement et psychiquement, en forme et apaisé. Une expérience vraiment intéressante.

IMG_3770

Dernière chose, il ne faut pas trop rester longtemps en Inde, parce que généralement on finit un peu comme ça après 2 mois en inde. Un vrai hippie spirituel barbue et maquillé ! IMG_3706IMG_3734

Ces expériences dans des ashrams indiens m’ont apprises 2 choses importantes :

1/ Dans la vie, seuls 2 sentiments guident tous l’ensemble de nos comportements : l’amour et la peur. L’amour engendre toutes les qualités humaines : la joie, la compréhension, la liberté, etc. La peur tous les  défauts humains : la haine, la jalousie, la possession, les guerres, le pouvoir…

Aimez, et n’ayez pas peur (facile à dire…)

2/ L’égo est le mal de toute homme et de toute société. On a beau avoir la meilleure religion, la meilleure démocratie du monde, ou la meilleure association démocratique, si les acteurs de ces organisations ont trop d’égo, alors ça ne marchera pas ! Tout est une question d’égo. Avant d’apprendre aux enfants une bonne démocratie ou une bonne religion, apprenons leurs à se comporter de façon non égoïste, à s’abandonner. Et pour cela, la méditation est vraiment un bon moyen !

5 commentaires sur “A quoi ressemble une journée dans un ashram ?

  1. Très intéressant, c’est une bonne expérience que celle-là. Merci pour ce partage qui fait voyager et rêver.
    Après, quand on fait ça pour expérimenter, il faut le faire à fond car ce sera peut-être la seule fois de notre vie…donc aller sur le net c’est bof bof…mais félicitations pour avoir tenu jusqu’au bout, ça n’a pas dû être facile non plus.

    Rien de comparable, mais ça me rappel quand je faisais une sorte de tai-chi à 5h du mat avec des petits vieux a Chiang Maï, sur un terrain de sport. A mourir de rire quand on n’y connait rien, complètement fatigué, a faire d’étranges formes avec le corps.

  2. Salut Nicolas,

    Fantastique blog, et super article! Je suis également intéressé par séjourner en Ashram (en particulier un des Ashrams Sivananda!). Bien qu’il existe sûrement les informations sur Internet, pourrais-tu me dire si un tel séjour de 8 jours (ou plus) est couteux? Et sur quoi les profs Yogis se basent pour la sélection des arrivants?

    Merci encore!

    M.G

    1. Bonour MG,

      Merci pour ce commentaire, ça fait chaud au cœur.
      Le séjour de yoga dure généralement 12 jours à Shivananda, mais il est possible de rester moins longtemps.
      Les profs ne sélectionnent pas les arrivants, n’importe qui peut venir. Il y a des cours débutants et des cours « confirmés »
      En Inde, c’est vraiment peu coûteux. De mémoire, je payais environ 8 euros par jour et j’étais nourri et logé. En échange, on doit participer quelques heures par jour aux tâches quotidiennes.
      Si cela vous intéresse, j’ai écrit un livre « hors des sentiers battus, découvrir le monde autrement », ce livre est un mixte entre le récit de mon voyage et un guide pratique. C’est à dire que pour chaque chapitre, je raconte mes aventures et à la fin de chaque expérience je donne plein d’informations pratiques pour vivre des expériences similaire. Un des chapitres « méditer et pratiquer le yoga dans des ashrams en Inde » contient tout un tas d’informations pratiques sur le sujet. Le livre est disponible en format papier ou pdf ici :
      http://horsdessentiersbattus.fr/acheter-le-livre/

      Bon voyage en Inde !

      Namaste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *